Enseignement

Description des enseignements (PDF, màj 2016)

Liens vers chaque enseignement

Les cosmologies de Platon et d’Aristote La doctrine pythagoricienne de la connaissance

Nature des enseignements

J’enseigne la philosophie générale, la philosophie des sciences et la logique, en lien avec l’histoire des mathématiques et de la physique. Mes enseignements, bien que majoritairement philosophiques, comportent une composante transdisciplinaire, par le biais de certaines incursions dans la science de l’époque des philosophes étudiés.

Je pars de l’analyse de textes canoniques issus de la philosophie, des sciences physiques, ou des sciences “formelles” (logique, mathématiques). Il s’agit de se centrer sur de grandes figures, philosophes ou scientifiques, comme Platon, Aristote, les pythagoriciens, Copernic, Descartes, Leibniz, Galilée, Cantor, Bergson, Poincaré, Husserl, etc., à des moments clefs de l’histoire où le débat philosophique était partie prenante de la naissance de nouveaux champs du savoir.

L’analyse de ces textes canoniques permet d’approfondir la connaissance des liens étroits qui s’établissent entre l’histoire des idées philosophiques et le développement des sciences. Les grandes figures de la philosophie doivent être comprise à partir d’un double regard: 1) percevoir l’unité systématique de leur pensée philosophique, 2) comprendre comment ce système s’est construit dans le dialogue avec les sciences de leur époque.

Parcours d’enseignement

De 2004 à 2008, mon enseignement en philosophie prenait la forme de tutorats et de TD donnés dans le cadre du cours de Logique d’Alain Michel. A partir de l’année 2008-2009, j’ai eu des cours complets en responsabilité dans la licence et le MASTER du département de philosophie d’Aix-en-Provence et au SFAD (service de formation à distance).

Depuis 2012, mon service d’enseignement est fait majoritairement au sein de la licence “Sciences et Humanités”, mais je garde certains enseignements au sein du MASTER de philosophie.

J’ai également une année d’expérience dans l’enseignement secondaire (validation de mon stage de CAPES de mathématiques en 2009-2010 , au collège “Mignet”, Aix-en-Provence).

Détails de mon parcours d’enseignements.



Citer ce billet
Julien Bernard (2018, 17 juin). Enseignement. Julien Bernard - Philosophie. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/stin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search