Descriptif général de mon enseignement

Liens vers chaque enseignement

Les cosmologies de Platon et d’Aristote La doctrine pythagoricienne de la connaissance

Nature des enseignements

J’enseigne la philosophie générale, la philosophie des sciences et la logique, en lien avec l’histoire des mathématiques et de la physique. Mes enseignements, bien que majoritairement philosophiques, comportent une composante transdisciplinaire, par le biais de certaines incursions dans la science de l’époque des philosophes étudiés.

Je pars de l’analyse de textes canoniques issus de la philosophie, des sciences physiques, ou des sciences “formelles” (logique, mathématiques). Il s’agit de se centrer sur de grandes figures, philosophes ou scientifiques, comme Platon, Aristote, les pythagoriciens, Copernic, Descartes, Leibniz, Galilée, Cantor, Bergson, Poincaré, Husserl, etc., à des moments clefs de l’histoire où le débat philosophique était partie prenante de la naissance de nouveaux champs du savoir.

L’analyse de ces textes canoniques permet d’approfondir la connaissance des liens étroits qui s’établissent entre l’histoire des idées philosophiques et le développement des sciences. Les grandes figures de la philosophie doivent être comprise à partir d’un double regard: 1) percevoir l’unité systématique de leur pensée philosophique, 2) comprendre comment ce système s’est construit dans le dialogue avec les sciences de leur époque.

Pour un détail de mon parcours personnel d’enseignement: cf. :

CV_BERNARD_30122020_long.