Site en cours de construction
Recherche et enseignement supérieur
en philosophie et épistémologie des sciences contemporaines
L’épistémologie est une discipline philosophique qui étudie la nature, les fondements et les limites du savoir scientifique. Les outils au service de l’épistémologie sont le recours à l’histoire des sciences et l’analyse des concepts scientifiques; que cette analyse se fasse de manière purement interne au savoir scientifique, ou en rapport avec les différents systèmes et réflexions philosophiques qui accompagnent son évolution.
Pour mon travail de recherche, j’ai choisi de me pencher plus spécifiquement sur l’épistémologie des mathématiques et de la physique. J’adopte une méthode comparative, et je l’applique à l’étude de la pensée des grands savants-philosophes comme Henri Poincaré, Albert Einstein, Hermann Weyl ou Kurt Gödel. Selon ces auteurs, le travail scientifique doit s’accompagner nécessairement d’une réflexion critique de nature philosophique.
Ma formation scientifique de quatre ans dans un cursus mathématique m’a permis d’avoir des bases solides en mathématiques, physique et logique, afin d’avoir accès directement aux théories scientifiques mises en jeux par ces auteurs ; tandis que ma formation complète en philosophie me permet d’avoir les outils (connaissance de la tradition, analyse des concepts) nécessaires pour proposer une lecture critique de ses auteurs et de leur apport philosophique. Les travaux de ces savants peuvent ainsi être mis en relief par une analyse des liens implicites ou explicites que leurs problématiques philosophiques entretiennent avec les grands systèmes philosophiques de la tradition : depuis Platon et Aristote jusqu’à Husserl, en passant par Descartes, Leibniz, Kant, et l’idéalisme allemand en général.
Le regard sur les sciences que je propose, informé par l’histoire de la philosophie, m’a permis de participer à l’émergence en 2012 d’un diplôme transdisciplinaire innovant, la licence “Sciences et Humanités”, où j’enseigne depuis lors.
Alumni du Zukunftskolleg, Constance, Allemagne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Bernard (7 juin 2018). Julien Bernard – Philosophie. Julien Bernard - Philosophie. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/stim
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.